Dorénavant, à intervalles réguliers, je vous proposerai une chronique sur des sujets divers et variés. Des rencontres, des faits d'actualités, des découvertes,...
Cette semaine, la visite (avec Michel et Alice) du Musée du Slip au Dolle Mol à Bruxelles...
Le Dolle Mol, à deux pas de la Grand'Place de Bruxelles et en plein cœur du nid touristique de la capitale, est un de ces endroits bien belges qui conjuguent la belgitude à tous les temps !
Profitant d'un passage à Bruxelles, nous avons décidé de visiter ce musée très « décalé ».
Jan Bucquoy, connu pour son coup d'état annuel du 21 juillet, y tient son musée du Slip.
Tantôt provocateur, tantôt surréaliste, il est difficile de décrire l'endroit.
Au niveau de la rue, c'est un petit café qui n'a pas changé depuis quelques années et qui vit de révolutions en révolutions.
Au premier étage, nous voici dans le musée avec au mur, une exhibition d'une vingtaine de « gardes pudeur ». Plusieurs personnalités en prennent pour leur grade.
On sent bien la le dégoût de l'artiste pour les « autorités ». Même, plus étonnant, on y retrouve également un portrait du King of Pop.
À noter également que J. Bucquoy est le réalisateur du film « La Vie Sexuelle des Belges » que je qualifie personnellement de culte. Mais attention, rien d'indécent, il s'agit juste d'un humour second (voir troisième) degré au sens critique. On se souvient notamment dans ce film de la participation d'un fournisseur de tartes bien connu.
Enfin, on terminera juste par un doute...
Le caleçon bleu en vitrine est-il vraiment authentique ?
Pour en savoir plus, rendez-vous au Dolle Mol !
À bientôt !