Quand la brochure devient objet…
















La brochure est un objet présenté sous la forme de feuilles pliées et reliées entre elles par un système de fixation solide (agrafage, collage...). La brochure se présente sous la forme d'un carnet, d'un livret. C'est l'enfant « caché » du patriarche livre.

Elle se trouve parfois divertissante, informative, culturelle ou « simplement » technique. Vous la croisez tous les jours à la sortie du cinéma, du théâtre, ou encore dans votre magasin. Elle est là pour vous rappeler parfois à tort ou a raison la dernière promo à saisir ! Ou mieux, le dernier film de vos acteurs préférés. À la campagne, elle vous informe du vieux bistro du coin ou d'une randonnée à laquelle participer. Bref, elle possède de multiples fonctionnalités.

Dbcreation à, comme vous le savez déjà, une attirance pour les supports papiers. En effet, plusieurs organismes et entreprises nous ont confié la réalisation de leur brochure et, comme vous allez le voir, il y a autant de diversité dans la thématique que dans la forme.



1. Le Pays de Saint Hubert :












Le pays de Saint-Hubert, région rurale, est la capitale de la chasse et compte, par ailleurs, un patrimoine écologique, historique et culturel très varié. La maison du tourisme de Saint-Hubert a fait son nettoyage de printemps. En effet, notre travail sur ce projet a consisté à la mise en valeur du patrimoine de cette région d'Ardenne. Pour ce faire, nous avons partiellement joué sur un côté illustratif dans un mise en page ludique s'adressant à un public de tout âge.
Pour préserver l'effet nature de cette région et pour le transmettre aux lecteurs, nous avons imprimé ce document sur un papier totalement recyclé, du « Cyclus Print », ce qui lui confère un aspect mat et un toucher intéressant.

=> Découvrez le projet sur le site web de dbcreation


2. Le Centre d'Actions Laïques :












Les centres d'actions laïques et plus spécialement la section Luxembourgeoise ont mis au point une exposition itinérante sur la vie carcérale. Pour ce projet, nous avons décidé de travailler avec une mise en page sobre et dépouillée d'artifices. À la lecture de la brochure, vous découvrez les tenants et aboutissants d'un procès fictif jusque l'arrivée en prison et la vie quotidienne à l'intérieur de celle-ci. La structure de l'information étant l'élément capital à prendre en compte pour réaliser ce travail.  La demande du client était de produire un document institutionnel et informatif relativement économique.

=> Découvrez le projet sur le site web de dbcreation


3. La Table de Maxime :
















Vous l'avez sans doute déjà eu sous les yeux, mais on ne résiste pas à vous la présenter de nouveau car cette réalisation vient parfaitement compléter cette immersion « brochuresque » ! Plus qu'une brochure traditionnelle, elle est souvent considérée comme un bel objet.
La table de Maxime à Our nous a confié la réalisation de sa brochure « corporate ». Après quelques recherches, nous avons décidé de travailler avec des photos pleine page, chacune argumentée d'une phrase. Dans ce cas précis, peu d'information textuelle était indispensable, le visuel parle de lui-même. De plus, pas d'agrafes ni de dos collé, nous avons construit l'objet à la manière d'un nuancier de peintre. Les feuilles tiennent entre elles via un rivet argenté.

=> Découvrez le projet sur le site web de dbcreation



Vous aussi vous souhaitez concevoir une brochure ? Contactez dbcreation pour que nous puissions étudier ensemble votre projet dans ses moindres détails.
Par mail : contact@dbcreation.be  ou par téléphone : 0473 68 96 86
Découvrez d'autres réalisations sur www.dbcreation.be