Le pop up dans tous ses états

On se souvient tous, lorsque l'on était enfant, des livres animés que l'on aimait feuilleter. Il fallait tirer sur une languette, faire tourner une roue ou encore tourner une page pour actionner, ça et là, divers mécanismes. Désolé pour cet instant nostalgie ;-)

Ces livres, que l'on appelle « livres animés » ou « livres popup », sont de nouveaux très tendances dans les rayons des librairies. Ce système est également utilisé de plus en plus couramment pour les cartes d'anniversaires,… Certains sont très simples, d'autres sont de véritables oeuvres d'art mais les livres pop up sont, à chaque fois, une invitation aux voyages et à la découverte !

Pas toujours facile à mettre en place, ce type de procédé apporte une touche de créativité et des instants d'émerveillements au lecteur. Le premier exemplaire connu en tant que pop up serait l'ouvrage d'un poète Catalan, Ramon Llull, datant de 1306.

Coté coup de cœur personnel, je citerai « De rêves et de Voyage » de Meritxell Marti et Xavier Salomo aux éditions Milan Jeunesse :















Ou encore « Il était une fois », le dernier ouvrage de l'illustrateur Français Benjamin Lacombe, aux éditions Seuil. Dans son livre, l'illustrateur reprends à sa sauce huit contes classiques évoqués, pour chacun, dans une double page :


--------------------------------------------------
--------------------------------------------------


Dernièrement, c'est la chaine de magasin d'optique "PEARLE" qui s'est mis a utiliser le système pop up pour l'une de ses publicités TV :


--------------------------------------------------
En bonus, une vidéo relatant les différentes étapes de fabrication d'un livre pop-up :